Accident ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne

Accident ferroviaire
de Saint-Michel-de-Maurienne
Stèle commémorative sur le lieu de l'accident à Saint-Michel-de-Maurienne près de la ligne de la Maurienne.
Stèle commémorative sur le lieu de l'accident à Saint-Michel-de-Maurienne près de la ligne de la Maurienne.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeDéraillement et incendie
SiteSaint-Michel-de-Maurienne
Coordonnées 45° 12′ 39″ nord, 6° 29′ 01″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilTrain voyageurs (permissionnaires)
CompagniePLM / Direction des transports militaires aux armées
No  d'identificationML 3874
Morts435

Géolocalisation sur la carte : Savoie (département)
(Voir situation sur carte : Savoie (département))
Accident ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne

L'accident ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne, qui s'est déroulé le dans les Alpes, est le plus grave accident ferroviaire survenu en France.

Un convoi en surcharge, rempli de permissionnaires revenant du front italien, s'est emballé dans la descente de la vallée de la Maurienne et a déraillé juste avant la gare de Saint-Michel-de-Maurienne avant d'être ravagé par un incendie 30 à 45 minutes plus tard.

En , le tribunal de première instance de Saint-Jean-de-Maurienne a arrêté officiellement le bilan à 425 morts. Il ne concerne que les militaires morts sur le lieu de l'accident[1]. C'est ce bilan qui est le plus souvent repris sur les monuments commémoratifs.

La censure, le dessaisissement de la justice civile au profit de la justice militaire, la non accessibilité pendant 90 ans des archives militaires et de la compagnie ferroviaire, la chape de plomb qui en résultera et qui pèsera pendant plusieurs décennies limitant la diffusion de l'information au public, ont entraîné un doute dans l'opinion sur la véracité du bilan et ont laissé l'imaginaire collectif faire allusion à 600, 800 voire 1 200 morts[Note 1].

Récemment, avec l'ouverture des archives aux chercheurs depuis 2007, un bilan affiné de 435 morts a pu être établi : 433 militaires (425 sur le lieu de l'accident, 8 des suites de leurs blessures) et 2 cheminots[2].

Les circonstances de cet accident sont indissociables du contexte de la Première Guerre mondiale.

  1. André Pallatier, Le tragique destin d'un train de permissionnaires : Maurienne 12 décembre 1917, Éditions L'Harmattan, , 324 p. (ISBN 2-3430-0849-3 et 9-782-3430-0849-3), p. 247, 259.
  2. Pallatier 2013, p. 161.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search